LA PASTORALE MAUREL

Cette pièce raconte le pèlerinage des provençaux vers Bethléem, qui pour l'occasion et depuis Saboly, un auteur du XVIIème siècle, se situe au coeur d'un village de chez nous. Tous les personnages de la Maurel se retrouvent à Bethléem : de Pistachié le fada, au rémouleur qui aime bien la bouteille en passant naturellement par les trois vieux.

 

 

 

Acte premier
Le réveil des bergers

Toute pastorale est, bien entendu, une histoire de bergers. Ce sont eux qui, perdus dans leur montagne, entendent les premiers le message divin annoncé par l'ange. Ils se mettent en marche et font savoir la nouvelle tout le long de leur route.
Le rémouleur qui aime taquiner la bouteille.
Le meunier qui habite le moulin avec sa petite famille.
L'aveugle dont un fils a disparu.
Le bohémien qui terrorise la contrée.
Et pour finir aux deux journaliers un peu fadas : Pistachié et Jigèt.

 

 

Deuxième acte
Le réveil des vieux

Il ne manque plus que les vieux qui dorment encore, la jeunesse les réveille et tous trois, Jourdan, Margarido sa femme et leur voisin Roustido, après quelques embrouilles, la rejoignent sur le chemin de l'Etable Sainte.

 

 

 

Troisième acte
La ferme

Fatigués, les gens du village s'arrêtent dans la ferme de Benvengu pour se reposer un peu.
Les hommes en profitent pour se saouler ce qui mettra Margarido en rage avant que tous sauvent Pistachié que le bohémien a jeté dans le puit.
Finalement, tous ensemble, ils reprendront le chemin qui les mènera tout droit devant la Saint Famille.

 

Quatrième acte
L'étable

C'est la fin du voyage et la découverte de la Sainte Famille. Chacun s'en retourne guéri de tous ses maux et heureux en chantant la gloire de ce Roi qui vient de naître pour tous les sauver.

 

Fiche tecnique